Le Conseil d’administration est composé de douze membres bénévoles (neuf membres élus et trois membres nommés) parmi les membres du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR). De plus amples renseignements sur la composition, les pouvoirs et le fonctionnement du Conseil d’administration se trouvent dans le règlement administratif du RCDR.
Member

Diplômé en droit de l’Université de Montréal et de l’Université Harvard, Daniel Jutras est recteur de l’Université de Montréal depuis le 1er juin 2020. Spécialiste du droit civil et du droit comparé, Daniel Jutras jouit d’une expertise reconnue à l’échelle internationale, fruit d’une longue carrière consacrée à l’étude du droit des contrats et de la responsabilité civile, des actions collectives et des institutions judiciaires. Enseignant chevronné et acteur de la première heure dans l’intégration d’une perspective comparative et pluraliste dans l’enseignement du droit, il a joué un rôle prépondérant dans la transformation des programmes de formation des juristes au Québec et ailleurs dans le monde.
En marge de ses activités universitaires, le recteur Jutras a contribué à la vie publique et politique du Canada à titre de consultant en matière de déontologie auprès du Conseil canadien de la magistrature, de membre du Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat et de membre du Comité consultatif indépendant sur la nomination de la gouverneure générale du Canada. La Cour suprême du Canada l’a désigné amicus curiae dans deux des dossiers constitutionnels les plus importants de la dernière décennie. Entre 2002 et 2004, Daniel Jutras a par ailleurs été conseiller juridique principal auprès de la juge en chef de la Cour suprême du Canada, la très honorable Beverley McLachlin.
Aujourd’hui, il est membre de nombreux conseils d’administration dans la sphère universitaire et au sein d’organismes de la société civile, comme le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, l’Institut de recherches cliniques de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le Réseau canadien de documentation pour la recherche, le Bureau de coopération interuniversitaire et le réseau universitaire international U7+.
Au moment de sa nomination au poste de recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras était titulaire de la Chaire Wainwright en droit civil à la Faculté de droit de l’Université McGill. Dans cette même faculté, entre 1985 et 2020, il a été tour à tour vice-doyen, directeur de l’Institut de droit comparé et enfin doyen, de 2009 à 2016.
Ses contributions à la vie universitaire, à la vie politique canadienne et à l’innovation pédagogique ont été soulignées par son accession au rang d'officier de l’Ordre du Canada. À titre de professeur à l'Université McGill, Daniel Jutras a obtenu un prix d'excellence en enseignement. Il a également reçu la Médaille du Barreau du Québec en 1983, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013, la distinction Avocat émérite du Barreau du Québec en 2014 et le Mérite du Barreau du Québec en 2016. En 1982, Daniel Jutras avait reçu avec beaucoup de fierté la Médaille académique du Gouverneur général du Canada, au terme de ses études à l’Université de Montréal.

Melissa est responsable de l’orientation stratégique et les opérations générales de la bibliothèque de l’université, assurant sa contribution permanente pour atteindre les buts de l’université, sa vision et ses valeurs. Elle dirige une équipe de 150 personnes (professeurs et employés) réparties dans sept bibliothèques, les archives de l’université, les collections spéciales et les services de soutien didactique aux étudiants.
Melissa a rejoint les bibliothèques comme doyenne le 1er février 2017. Auparavant, elle était vice-présidente adjointe pour les services d’information et directrice des bibliothèques de New Brunswick, à l’Université Rutgers à New Brunswick, New Jersey, et elle a occupé différentes fonctions de direction dans des bibliothèques universitaires de santé en Californie.
Elle a obtenu un Doctorat en education de l’University of Southern Californie et un maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université du Texas, et un baccalauréat en psychobiology de l’University of California, Riverside.
Elle représente l’University of Saskatchewan comme membre de l’Association of Research Libraries (ARL), l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (CARL-ABRC) et le Council of Prairie and Pacific Libraries (COPPUL).

Dale Askey est le vice-recteur (bibliothèques et musées) et le bibliothécaire en chef de University of Alberta. Auparavant, il était le bibliothécaire en chef adjoint (bibliothèques et technologies d’apprentissage) de McMaster University (Hamilton, Ontario), où il était aussi directeur administratif du Lewis & Ruth Sherman Centre for Digital Scholarship. Il a également occupé divers postes dans le milieu bibliothécaire, notamment au développement des collections, services publics, services web et gestion des technologies de l’information. Après avoir débuté dans les bibliothèques et l'informatique à Washington University (St. Louis), il a entamé sa carrière de bibliothécaire professionnel à University of Utah, puis à Yale University et à Kansas State University avant de se joindre à McMaster. En 2009-2010, il a été professeur invité d’édition numérique et multimédia à l’Université des sciences appliquées de Leipzig (Allemagne), où il enseignait au sein des programmes de bibliothéconomie, d’édition et de muséologie.
Son projet de recherche en cours porte sur l’expression culturelle de la minorité germanophone qui est restée dans les Républiques tchèque et slovaque suite aux expulsions après la Deuxième Guerre mondiale. Son travail dans ce domaine constitue le fondement de son doctorat, qu’il a obtenu à l’Université Humboldt de Berlin. Il est aussi titulaire d’une maîtrise à University of Missouri (1998), d’un baccalauréat de Colorado College et d’une maîtrise de Washington University (St. Louis) en langue et littérature allemande.

Bernard Bizimana détient une maîtrise en informatique et une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information. Il s’est joint à HEC Montréal en mai 2005 et il est directeur bibliothécaire de cet établissement depuis mai 2016. À ce titre, il est responsable de la vision organisationnelle et de l’orientation stratégique de bibliothèque. Il doit par ailleurs veiller à ce que ces deux éléments correspondent aux objectifs d’enseignement et de recherche de l’établissement. Depuis deux ans, il participe à la mise en œuvre d’un nouveau modèle d’affaires pour la bibliothèque, ce qui représente tout un défi. HEC Montréal est une école de gestion canadienne qui offre un vaste éventail de programmes d’études, notamment un BBA, plusieurs spécialisations de deuxième cycle, un MBA, un EMBA et un programme doctoral. Avec 9 000 étudiants ETP et un corps professoral de 300 membres, HEC Montréal est l’une des plus importantes écoles de commerce du monde.

Plus d'informations à venir.

Camille Callison, qui est membre de la Nation Tahltan, est la bibliothécaire en chef de University of the Fraser Valley (UFV). Militante culturelle passionnée, elle complète un doctorat en anthropologie à University of Manitoba. Sa recherche porte un regard critique sur la relation entre les institutions de mémoire culturelles et la survie du savoir, des langues et des cultures autochtones. Dans le cadre de son travail, elle est présidente de l’Alliance nationale des connaissances et langues autochtones (ANCLA) et de la Division professionnelle H de l’IFLA. Elle siège également au conseil d’administration du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), en plus d’être membre du IEEE P2890™ Recommended Practice for Provenance of Indigenous Peoples’ Data, du OCLC Reimagine Descriptive Workflows Advisory Group, du NISO Diversity, Equity, & Inclusion Subcommittee et du Canadian Truth and Reconciliation Commission Taskforce on Archives. Par son engagement, elle cherche à contribuer au changement significatif en matière d’équité, diversité et inclusion dans le domaine des bibliothèques, des archives et de la mémoire culturelle.

Plus d'informations à venir.

Ayant plus de 20 ans d’expérience en enseignement supérieur, Denis Cossette est directeur financier de l’Université Concordia depuis le 1er août 2016. Son mandat s’étend sur une période de cinq ans.
Avant de se joindre à Concordia, M. Cossette était vice-président associé aux Ressources financières de l’Université d’Ottawa, dont il a également été directeur de 2005 à 2010. De plus, il a été vice-président intérimaire de cette organisation pendant une année.
De 1990 à 2005, il a été directeur des ressources financières et vice-président de l’administration et des finances de La Cité, un collège francophone d’arts appliqués et de technologie dont le campus principal est à Ottawa.
Diplômé de l’Université Laval (licence en comptabilité, baccalauréat en administration des affaires) et de l’Université du Québec en Outaouais (certificat en traitement des données administratives), M. Cossette est également membre de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario et de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Ken Hernden est titulaire d’un baccalauréat (avec mention) et d’une maîtrise en bibliothéconomie et science de l’information de Western University. Il est archiviste universitaire et bibliothécaire en chef adjoint à Queen’s University, où il est également responsable des archives de Queen's University et W. D. Jordan Rare Books and Special Collections. En tant que membre de l’équipe de direction du vice-recteur et bibliothécaire en chef, il contribue aussi à la mission universitaire, aux orientations stratégiques et à l’administration de la bibliothèque de Queen’s University. Avant de se joindre à cet établissement, Ken était le bibliothécaire en chef et l’archiviste universitaire d’Algoma University, où il a participé à la création de l'Engracia de Jesús Matias Archives and Special Collections. Il était aussi co-directeur fondateur du Shingwauk Indian Residential Schools Centre. De plus, il a travaillé à Rush University (Chicago), York University (Toronto) et North Bay Public Library.

Plus d'informations à venir.

Biographie à venir

Mark Robertson est actuellement University Librarian à Brock University, où il est en poste depuis 2016. En juillet 2023, Mark rejoindra Toronto Metropolitan University en tant que Chief Librarian.
En tant que membre du conseil administratif supérieur de Brock, Mark a élaboré un nouveau plan stratégique et un plan d'espace directeur pour la bibliothèque, a vu l'ouverture de nouveaux espaces riches en technologie, a fourni un leadership pour l'établissement d'une politique de libre accès, a renforcé le budget d'acquisition de la bibliothèque et a mis en œuvre une restructuration importante de la bibliothèque.
Avant Brock, Mark a passé 17 ans à York University, dont huit ans en tant que Associate University Librarian pour les services d'information.
Mark a obtenu un baccalauréat ès arts de University of Toronto, suivi d'une maîtrise ès arts en philosophie de McMaster University et d'une maîtrise en études de l'information de University of Toronto. Il a suivi le Harvard Leadership Institute for Academic Librarians en 2009 avant de participer au programme Leadership Fellows de l'Association of Research Libraries en 2013-15.
Ses intérêts professionnels comprennent la conception de l'espace des bibliothèques, les cadres d'impact des bibliothèques, l'alignement stratégique institutionnel des bibliothèques et le développement du leadership.