Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) mobilise fréquemment des groupes de travail spéciaux pour répondre à de nouveaux défis. Les groupes de travail appuient également le travail du Conseil d’administration et(ou) des comités permanents, au besoin. Ils se composent de bénévoles provenant d’établissements membres et de parties prenantes et sont appuyés dans leur travail par le personnel désigné du RCDR.
Groupes de travail actuels du RCDR
Groupe de travail sur les priorités du contenu patrimonial (GTPCP)
L’objectif du Groupe de travail sur les priorités du contenu patrimonial (GTPCP) est de définir des principes et priorités, à partir desquels le personnel du RCDR évaluera le contenu à numériser, ingérer, convertir et intégrer aux collections de Canadiana.
Groupe de travail technique sur les plateformes (GTTP)
L’objectif du Groupe de travail technique sur les plateformes (GTTP) est d’évaluer et faire des recommandations sur l’évolution de la plateforme d’accès et de préservation (DNF) de Canadiana.
Groupes de travail achevés
Le Groupe de travail sur un dépôt numérique fiable (GTDNF) a conclu son travail en juin 2018 avec la remise de son rapport final au Conseil d'administration. Le GTDNF fut mandaté pour explorer diverses options en vue d’adopter le dépôt numérique fiable (DNF) de Scholars Portal (SP), un service de l’Ontario Council of University Libraries (OCUL), comme DNF national du RCDR. Dans le rapport final, le GTDNF estime que le projet offre l’opportunité au RCDR de profiter d’une infrastructure numérique existante pour bâtir un service national abordable qui permettrait de préserver l’important contenu numérique dans lequel les membres du RCDR investissent depuis plusieurs années déjà.
Le Groupe de travail sur la transition des licences (GTTL) a conclu son travail en février 2018 avec la remise de son rapport final au Conseil d'administration. Le GTTL a reçu le mandat de recommander au RCDR la meilleure façon d’aider les membres qui choisissent de se retirer des mégaententes et de proposer des alternatives au Comité stratégique du contenu afin que celui-ci puisse mieux orienter ses négociations auprès des fournisseurs. Le rapport final propose une série d’étapes transitoires à court et à long terme permettant au RCDR d'appuyer de nouveaux modèles.
Le Groupe de travail sur la mobilisation des établissements (GTME) a conclu son travail en mai 2016 lors de la remise de son rapport final au Conseil d’administration. Il a également conçu une trousse de documents dans le but de mobiliser le corps professoral et les étudiants des établissements membres relativement aux défis de l’écosystème actuel des communications savantes et du maintien d’un accès constant aux ressources des bibliothèques.
Le Groupe de travail sur le modèle de licence (GTML) a conclu son travail en mai 2016, offrant un modèle de licence révisé et modernisé pour le Comité stratégique du contenu, lequel modèle ayant ensuite été approuvé par le Conseil d’administration aux fins d’utilisation dans le cadre de futurs accords de licences.
Le Groupe de travail sur les bandes (GTB) a conclu son travail en février 2015 par le dépôt d’un rapport définitif dans lequel on recommande un système de classement des membres du RCDR par bandes de tailles relatives comme base pour une structure de prix plus équitable. Consultez le système de bandes pour en savoir davantage sur les résultats du Groupe de travail sur les bandes.
Le Groupe consultatif sur le partage des coûts (GCPC) a conclu son travail en juin 2013 par le dépôt d’un rapport définitif au Conseil d’administration. On y précisait la méthodologie utilisée par le passé pour partager et attribuer le coût des licences pour un sous-ensemble de licences du RCDR et recommandait que cette façon de faire demeure. Il a mené à la constitution du Groupe de travail sur les bandes.