Le prix vise à rendre hommage à une personne dans un institution membre du RCDR qui a fait preuve de vision, de dédication, et de services exceptionels en créant des liens et en collaborant à l'avancement de l'accès au savoir au Canada. Le prix consiste en une reconnaissance par la remise d'un trophée gravé et d'une citation, remis lors du sommet annuel des membres du RCDR.
Critères de sélection
- Faire preuve de vision, d'intégrité et de valeurs inclusives ;
- Favorise la collaboration et l'établissement de liens entre les membres du RCDR et/ou entre le RCDR et des organisations aux idées similaires ;
- Contribue de façon significative aux efforts collectifs visant à créer de nouvelles voies d'accès au savoir ;
- Fait preuve d'un service exceptionnel dans au moins un des domaines suivants : licences, libre accès, contenu et infrastructure du patrimoine numérique canadien, ou identifiants pérennes.
Le RCDR encourage particulièrement les nominations de candidats exceptionnels qui sont des femmes, des membres des Premières nations, des Inuits, des Métis, des membres des communautés noires et racialisées, des personnes 2SLGBTQ+, des personnes handicapées et des membres d'autres groupes diversifiés et sous-représentés.
Anciens lauréats
2023 Dana McFarland
2022 Larry Alford
2021 Jonathan Bengtson
2020 Tony Horava
2019 Christopher Callbeck
2018 Benoit Séguin
2017 Brian Owen
2016 Leslie Weir
2015 Michael Ridley
2014 Carole Moore
2013 Jocelyn Godolphin
2012 Ronald Bond
2011 Jean-Pierre Côté
2010 Jonathan Blay
Le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald a été créé par le RCDR en septembre 2008 en mémoire de feu Ron MacDonald qui a été membre du Comité de négociation depuis les débuts du Projet canadien de licences de site nationales en 2000 jusqu’en juillet 2007 et qui a été l’un des principaux artisans de l’élaboration des programmes et services communs du RCDR.