L’infrastructure de recherche numérique (IRN) comprend l’ensemble des outils, des technologies, du matériel, des logiciels et des personnes qui facilitent la recherche numérique. L’IRN en sciences humaines concerne ces disciplines particulières et leurs besoins, leurs pratiques et leurs résultats uniques. Le RCDR soutient activement l’IRN en sciences humaines au Canada et y contribue.
Qui est impliqué ?
Depuis plusieurs années, les principaux groupes de l’IRN en sciences humaines se réunissent pour apprendre les uns des autres, examiner les pratiques exemplaires et collaborer dans des domaines prioritaires communs. Parmi ces groupes, mentionnons l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), le RCDR, Érudit, le Laboratoire de données en sciences humaines, le partenariat Implementing New Knowledge Environments (INKE), la Linked Infrastructure for Networked Cultural Scholarship (LINCS), le Public Knowledge Project (PKP) et le Scholars Portal.
Analyse du paysage
Infrastructure de recherche numérique pour les sciences humaines au Canada
En 2024, le RCDR et Érudit ont entrepris un projet collaboratif visant à recenser et à cartographier les IRN en sciences humaines au Canada.
En tant que groupe de leaders canadiens dans le domaine des infrastructures de recherche numérique en sciences humaines, nous sommes convaincus de l’importance des sciences humaines comme disciplines essentielles qui favorisent une recherche unique et de pointe sur le passé, le présent et l’avenir de l’expérience humaine et de la connaissance. Nous croyons aussi que ces importants travaux de recherche devraient être aussi ouverts que possible (et aussi fermés que nécessaire, lorsqu’il s’agit de documents sensibles sur le plan culturel), d’autant plus que ces recherches fournissent un contexte essentiel pour les progrès technologiques rapides. Nous comprenons l’importance de la viabilité à long terme de ces disciplines grâce à une infrastructure de recherche appropriée, évolutive et innovante, qui appuiera les travaux en sciences humaines pendant les décennies, voire les siècles à venir, en misant sur les fondements existants à l’échelle nationale.
De plus, il nous semble évident que, dans une infrastructure de recherche numérique aussi robuste, les personnes doivent occuper une place centrale. Cela inclut non seulement les quelque 90 000 chercheurs, étudiants et autres utilisateurs des infrastructures en sciences humaines au Canada, mais également le personnel hautement qualifié responsable de la maintenance, du développement, de la socialisation et de l’utilisation de ce système. En collaboration les uns avec les autres, les membres de notre groupe (et les vastes communautés que nous représentons) œuvrent et investissent dans ce domaine depuis plusieurs années, à l’échelle régionale, nationale et mondiale, malgré les difficultés propres à chaque discipline. Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec nos pairs, tant au sein de la communauté des infrastructures de recherche numérique que dans l’ensemble du secteur de la recherche, afin de préserver notre investissement commun dans la capacité de recherche du Canada.
De nombreuses autres organisations et initiatives œuvrent dans le domaine des IRN en sciences humaines. En voici une liste non exhaustive.
- Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
- Borealis
- Comité consultatif canadien sur les identifiants pérennes (CCCPID)
- Canadian Research Data Centre Network / Réseau canadien des Centres de données de recherche (CRDCN/RCCDR)
- Canadian Writing Research Collaboratory / Le Collaboratoire scientifique des écrits du Canada (CWRC/CSÉC) ; transition vers le Collaboratoire pour l’écriture et la recherche sur la culture
- Coalition pour la numérisation du patrimoine canadien (CNPC)
- Coalition Publica
- Cyberinfrastructure ouverte pour les sciences humaines et sociales (CO.SHS)
- Assistant Plan de gestion des données (PGD)
- Consortium DataCite Canada
- Digital Research Alliance of Canada / Alliance de recherche numérique du Canada (The Alliance / L’Alliance)
- Federated Research Data Repository / Le Dépôt fédéré de données de recherche (FRDR/DFDR)
- Internet Archive Canada
- Library and Archives Canada / Bibliothèque et Archives Canada (LAC/BAC)
- Linked Editing Academic Framework (LEAF)
- Lunaris
- National Indigenous Knowledge & Language Alliance / Alliance nationale des connaissances et des langues autochtones (NIKLA/ANKLA)
- Consortium ORCID Canada (ORCID-CA)
- Dossiers de presse
- Associations régionales de bibliothèques : British Columbia Electronic Library Network (BC ELN), Conseil des bibliothèques postsecondaires de l’Atlantique/Council of Atlantic Academic Libraries (CBPA/CAAL), Council of Prairie and Pacific University Libraries (COPPUL), Ontario Council of University Libraries (OCUL), Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ)
- Scholaris
- Voyant Tools