Eugene Barsky reçoit le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald
Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) a le plaisir d’annoncer que le lauréat de 2025 du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald est Eugene Barsky, bibliothécaire responsable de la gestion des données de recherche à l’University of British Columbia (UBC). Le leadership visionnaire du lauréat et son influence nationale durable sur l’avancement des infrastructures de données de recherche et des identifiants pérennes (PID) seront célébrés lors de la cérémonie de remise du prix durant le Sommet des membres du RCDR, à Halifax.
Au cours de sa carrière, Eugene Barsky a joué un rôle de premier plan dans le façonnement de l’écosystème des données de recherche au Canada. Ses travaux ont permis de veiller à ce que la recherche menée au Canada soit non seulement préservée, mais aussi accessible et mondialement interopérable.
L’une de ses plus importantes contributions est arrivée à un moment décisif pour l’infrastructure de recherche canadienne. Quand la communauté a été confrontée à des difficultés de maintien du système d’identificateurs d’objets numériques (DOI), Eugene Barsky a travaillé pour réunir l’Alliance de recherche numérique du Canada et le RCDR afin qu’une solution nationale conjointe soit trouvée. Ses efforts ont mené à la création du consortium DataCite Canada en 2019, ce qui a marqué un tournant dans la façon de gérer les identifiants pérennes du Canada. Cette même année, il a fait progresser le dialogue sur ces identifiants en rédigeant un livre blanc stratégique qui a été le moteur de l’obtention d’un soutien financier continu par l’entremise de l’Alliance de recherche numérique du Canada. Sous sa présidence, le consortium a élargi le nombre de ses membres de plus de 75 %, ce qui a jeté les bases pour l’amélioration de la robustesse, de l’accessibilité et de l’interopérabilité de l’infrastructure de recherche. Les efforts du bibliothécaire ont fait du Canada un chef de file mondial de l’utilisation efficace des identifiants pérennes pour améliorer la communication scientifique et la visibilité de la recherche.
« Par son sens exceptionnel du leadership dans les écosystèmes des données de recherche et des identifiants pérennes au Canada, Eugene Barsky est l’incarnation même de la clairvoyance, de l’intégrité et des valeurs d’inclusion, écrit Susan Paterson, qui a soumis la candidature du lauréat. Ses efforts combinés ont considérablement fait progresser la découvrabilité de la recherche canadienne, son intégrité et sa portée. »
« Je suis très honorée de recevoir le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald du Réseau canadien de documentation pour la recherche, a déclaré Eugene Barsky. Cette reconnaissance est attribuable aux efforts collectifs de nombreux excellents collègues et collaborateurs qui partagent ma détermination à faire avancer la gestion des données de recherche et l’infrastructure des identifiants pérennes dans le but de rendre la recherche menée au Canada accessible, découvrable et branchée à l’écosystème mondial de la communication savante ainsi que d’inspirer et de préparer la prochaine génération de professionnels et de professionnelles des services de bibliothèque et des sciences de l’information. »
Eugene Barsky a aussi joué un rôle névralgique dans l’élaboration d’une infrastructure nationale de découverte qui est interopérable avec les plateformes mondiales de découverte, ce qui rend les ensembles de données du Canada visibles et utilisables partout dans le monde. En plus de ses nombreuses publications sur la gestion des données de recherche et les identifiants pérennes, Eugene Barsky enseigne à la iSchool de l’UBC, où il inspire et forme la future génération de professionnels et de professionnelles de la science ouverte. Ses méthodes collaboratives, inclusives et avant-gardistes continuent de façonner les communautés de pratique partout au Canada et au-delà.
Au nom du conseil d’administration du RCDR, nous tenons à féliciter Eugene Barsky et à le remercier pour sa contribution exceptionnelle à la communauté de recherche du Canada.
Cérémonie de remise du prix
Le prix sera remis à Eugene Barsky le 21 octobre 2025 à 18 h à l’Hôtel Halifax, à l’occasion du Sommet des membres du RCDR. Toutes les personnes présentes sont invitées à assister à la réception en l’honneur du lauréat.
À propos du prix
Le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald vise à rendre hommage à une personne d’un établissement membre du RCDR qui a fait preuve d’un esprit visionnaire et de dévouement et qui a rendu des services éminents grâce à ses efforts de rapprochement et à l’établissement de mécanismes de collaboration afin de faire progresser l’infrastructure du savoir au Canada. Le RCDR a créé ce prix en 2008 en mémoire de feu Ron MacDonald, qui a été membre du Comité de négociation du RCDR de février 2000 à juillet 2007 et qui a été l’un des principaux artisans de l’élaboration des programmes et services communs du RCDR.