En 2018, le RCDR a fusionné avec Canadiana, une organisation qui se spécialise dans la préservation et l’accès au patrimoine documentaire du Canada depuis 1978. Aujourd’hui, le RCDR poursuit ses activités centrales concernant les licences de publications savantes, tout en contribuant à la numérisation, l’accès et la préservation du contenu patrimonial canadien.
Le RCDR a entrepris les initiatives suivantes par le biais des services de Canadiana :
- Accroître l’accès aux collections de Canadiana : Canadiana et Héritage
- Offrir des services de numérisation aux membres, parties prenantes, partenaires et organisations patrimoniales
- Augmenter les collections de Canadiana en y ajoutant du contenu sur demande
- Offrir des services et options de préservation par le biais du Dépôt numérique fiable (DNF) du RCDR
- Développer la plateforme de préservation et d’accès de Canadiana afin de répondre aux normes communes
- Améliorer les métadonnées et la découvrabilité des collections de Canadiana
- Travailler conjointement avec la communauté pour repérer les possibilités et partenariats potentiels
Il reste beaucoup à faire
Offrir l’accès sans frais aux collections de Canadiana est une première étape importante pour l’évaluation et l’amélioration de nos plateformes de préservation et d’accès. Depuis le début du projet en 1978, qui avait pour but de reproduire les premières publications canadiennes, puis les numériser à partir de 1999, nous avons beaucoup appris sur les préjugés historiques et institutionnels qui s’immiscent dans les projets de conservation et les métadonnées descriptives.
Malgré nos efforts pour accroître l’accès aux collections de Canadiana, nous reconnaissons également l’ampleur du travail nécessaire pour évaluer le contenu afin d’en établir les droits adéquatement, en plus de décoloniser les descriptions, les mots-clés, les termes de recherche et les autres classifications pour qu’ils soient sensibles à la diversité culturelle. Encadrés par le Comité de préservation et d’accès, nous allons donc :
- Revoir les priorités de numérisation et définir des directives pour répondre aux besoins de notre communauté
- Élaborer des plans d’amélioration technique pour offrir aux utilisateurs une meilleure expérience et un plus grand accès au contenu
- Élargir la communauté de parties prenantes en créant un contact direct entre les usagers du contenu de Canadiana, les archivistes, les chercheurs, les historiens et les Canadiens qui s’intéressent au patrimoine documentaire
- Assurer de la transparence dans le processus et inviter nos interlocuteurs à nous transmettre leurs questions et commentaires.
Pour nous contacter au sujet des collections de Canadiana, notamment pour nous faire part de termes culturellement méprisants, veuillez nous écrire par courrier électronique à : info@crkn.ca.