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Historique du RCDR

En collaboration avec des bibliothécaires, des chercheurs, des bailleurs de fonds et des éditeurs, le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) a mobilisé les intervenants dans le cadre d’initiatives et de projets innovateurs, a transformé le milieu de la recherche en améliorant l’accès au contenu dans les universités canadiennes et a influencé le marché en réduisant les coûts pour les membres du RCDR. L’approche inclusive à grande échelle du RCDR appliquée à l’acquisition de licences de contenu continue d’offrir une valeur aux universités membres et son modèle est considéré comme une pratique exemplaire sur la scène internationale.

À la fin des années 1990, l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et quatre consortiums de bibliothèques régionales (CBUA, BCI, OCUL et COPPUL) ont été invités à demander l’appui de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) en démontrant que l’accès systématique à la recherche publiée est une composante essentielle de l’infrastructure de la recherche du Canada.

En juin 1999, après quelques mois de collaboration, le Projet canadien de licences de site nationales (PCLSN) a été créé avec l’appui de 64 universités canadiennes, et la FCI a accordé au projet une somme de 20 M$ pour appuyer cette composante de l’infrastructure de recherche.  Les universités participantes et les gouvernements provinciaux ont engagé 30 M$ de plus, et l’Université d’Ottawa a été l’hôte du projet et le centre administratif.

Le but du PCLSN était de mousser la capacité de recherche et d’innovation des universités du pays en obtenant les licences des versions électroniques de publications savantes à l’échelle nationale.

Le PCLSN avait trois objectifs :

  • Acquérir une capacité : pour augmenter la quantité, l’ampleur et la profondeur du contenu savant à la disposition des chercheurs universitaires au Canada et établir ainsi un riche milieu multidisciplinaire afin de soutenir la recherche de calibre mondial.
  • Transformer le milieu de la recherche : pour accélérer la transition du papier au contenu numérique et à des présentations à valeur ajoutée du contenu savant, afin d’optimiser l’utilisation et l’utilité de cette matière pour les chercheurs.
  • Influencer le marché : pour optimiser le pouvoir d’achat des universités canadiennes et influencer le marché international des publications savantes, afin d’obtenir des modalités avantageuses pour l’utilisation et l’élaboration de nouveaux modèles d’affaires et de services.

En peu de temps, une directrice générale a été embauchée et un Comité directeur ainsi que d’autres comités (y compris le Comité de négociation, qui est aujourd’hui le Comité stratégique du contenu) ont été mis sur pied pour diriger le processus d’octroi des licences. En janvier 2001, les premières licences de site du PCLSN sont activées pour des revues électroniques STM.

Pendant cette phase pilote, le PCLSN a ciblé avant tout les revues électroniques à texte entier et les bases de données de recherche en sciences, en génie, en santé et en environnement, domaines où les besoins étaient les plus pressants et les coûts, les plus élevés.

À l’aide du financement du projet, le PCLSN a concrétisé des licences pluriannuelles avec plusieurs grands éditeurs scientifiques, ouvrant ainsi aux chercheurs au pays l’accès à plus de 1 000 revues électroniques et bases de données de citations clés. Le consortium a réussi de plus à conclure un accord de licence à caractère canadien qui établit des modalités supérieures d’utilisation pour la collectivité universitaire.

Au cours de cette période, le PCLSN a été reconnu pour son approche innovatrice visant à faire avancer la recherche au Canada et a remporté le premier de prix de productivité et de leadership de l’ACPAU en 2001 ainsi que l’Innovation Achievement Award de la CACUL en 2002. La directrice générale du PCLSN, Deb deBruijn, a également reçu le Prix d’excellence de l’ABRC-CARL.

Afin d’optimiser la base organisationnelle et la masse critique établies, le PCLSN a continué d’ajouter au portefeuille du contenu des collections de revues et des fichiers rétrospectifs à fortes répercussions autofinancés par les membres. En 2004, le consortium avait plus que doublé le budget du contenu initial, démontré ses répercussions sur la collectivité de la recherche et répondu aux exigences de la FCI sur la durabilité.

Au fur et à mesure que des licences de contenu supplémentaires étaient octroyées, d’autres employés ont été embauchés et la structure du projet est devenue plus officielle. En avril 2004, le Réseau canadien de documentation pour la recherche a été constitué en société sans but lucratif. À ce point, un Conseil d’administration a été établi pour remplacer le Comité directeur du PCLSN.

Conscient du besoin croissant de contenu numérique en sciences sociales et humaines, le RCDR a commencé à planifier en 2005 un projet d’expansion du contenu en trois étapes pour obtenir un portefeuille de contenu en diverses présentations et il a communiqué de nouveau en définitive avec la FCI pour obtenir une subvention.

En février 2007, la FCI a annoncé une somme tirée du Fonds des plateformes nationales pour le projet de l’Infrastructure de contenu numérique (ICN) pour les sciences sociales et humaines – une somme additionnelle de 19,1 M$ qui sera offerte en contrepartie par 67 établissements membres et des gouvernements provinciaux. Comme auparavant, cette somme serait attribuée par l’entremise de l’Université d’Ottawa.

En décembre 2007, le RCDR a déménagé de l’Université d’Ottawa pour occuper de nouveaux locaux.

Pendant le projet de l’ICN, nous avons obtenu en juin 2008 14 importantes collections de recherche comprenant des milliers de livres électroniques, de revues électroniques, de matière de source primaire, de bandes vidéo, de partitions musicales et plus encore. Le RCDR a engagé en 2009 le solde des fonds du contenu de l’ICN pour la numérisation de collections canadiennes sélectionnées en sciences sociales et humaines (SSH) à l’University of Toronto et l’University of Alberta.

À ce stade, le RCDR, qui avait pris de l’expansion, comptait 75 membres, gérait 45 licences et des fonds de plus de 100 M$ par année et avait octroyé des licences pour le contenu numérique complet des disciplines de la science, de la technologie et de la médecine ainsi que ses sciences sociales et humaines. La FCI avait accordé le financement de démarrage critique pour accélérer les initiatives stratégiques et garantir la participation inclusive et équitable, mais les établissements membres maintenaient leur engagement pour soutenir des initiatives par l’intermédiaire du financement volontaire.

En 2010, on a recommandé, à la suite d’un examen de la gouvernance, d’apporter des modifications importantes à la taille et à la composition du Conseil d’administration du RCDR, qui n’avait que très peu changé depuis la création du PCLSN en 2000. Le Groupe de travail sur la revue des comités a recommandé d’autres modifications en octobre 2013 en fonction des modifications apportées à la législation concernant les organismes sans but lucratif. Les règlements administratifs actuels du RCDR ont été approuvés par les membres en octobre 2013.

En décembre 2012, le RCDR a embauché Clare Appavoo, la deuxième directrice générale de l’organisation.

Au cours de l’année 2013, le RCDR a retenu les services d’employés de deux autres consortiums internationaux de bibliothèques afin qu’ils procèdent à un examen externe de l’efficacité des négociations menées par les organisations. Dans l’ensemble, les examinateurs externes ont constaté que le RCDR est un intervenant efficace et efficient pour ses membres. Il limite très bien les coûts de façon généralement comparable ou supérieure à ce qui se fait dans d’autres consortiums.

History of CRKN

A national journey of collaboration, innovation, and research impact.

Working with librarians, researchers, administrators, funders, and publishers, CRKN has engaged stakeholders in innovative projects and initiatives, transformed the research environment by improving access to content in Canadian universities, and influenced the marketplace by reducing licensing costs for CRKN members. CRKN’s inclusive and large-scale approach to content licensing continues to deliver value to its member universities, and its model is considered a best practice internationally.

CRKN History

1999

In the late 1990s, the Canadian Association of Research Libraries (CARL) and Canada's four regional library consortia (CAUL, BCI, OCUL and COPPUL) were encouraged to approach the Canada Foundation for Innovation (CFI) for support by demonstrating that systematic access to published research was an essential component of Canada's research infrastructure.

In June of 1999, following months of collaboration, the Canadian National Site Licensing Project (CNSLP) was created with the support of 64 Canadian universities, and CFI awarded $20 million to CNSLP to support this component of research infrastructure. Participating universities and provincial governments committed an additional $30 million, and the University of Ottawa acted as the project host and administrative centre.

CNSLP’s goal was to bolster the research and innovation capacity of Canada’s universities by licensing electronic versions of scholarly publications on a national scale.

The objectives of CNSLP were three-fold:

  • Building capacity: to increase the quantity, breadth and depth of scholarly content available to academic researchers throughout Canada, thereby building a rich and multi-disciplinary milieu to underpin world-class research;

  • Transforming the research environment: to speed the transition from print-based to digital and value-added forms of scholarly content, thereby maximizing the use and utility of that content for researchers;

  • Influencing the marketplace: to leverage Canadian universities' buying power and influence in the international scholarly publishing marketplace, achieving advantageous terms and conditions for usage and developing new business and service models.

In short order, an Executive Director was hired, and a Steering Committee and other committees (including the Negotiations Resource Team, now the Content Strategy Committee) were developed to direct the licensing process.

2001

By January 2001, the first CNSLP site licenses are activated for STM e-journals. During its pilot phase, CNSLP focused primarily on full-text electronic journals and research databases in science, engineering, health and environmental disciplines—areas where the needs and costs were most acute.

As a result of project funding, CNSLP implemented multi-year licenses with seven major scientific publishers, providing access to over 1,000 e-journals and key citation databases for researchers nationwide. The consortium was also successful in establishing a “made-in-Canada” model license agreement, which set favourable terms of usage for the academic community.

During this period, the CNSLP project was hailed for its innovative approach to advancing research in Canada, winning the 2001 CAUBO Productivity and Leadership First Prize, and the 2002 CACUL Innovation Award. CNSLP's Executive Director, Deb deBruijn, was also honoured with the 2001 CARL/ABRC Award of Merit.

2004

Leveraging the organizational base and critical mass that had been established, CNSLP continued to add high-impact collections of journals and backfiles to the content portfolio, self-funded by members. By 2004, the consortium had more than doubled its initial content budget, demonstrated its impact on the research community, and met sustainability requirements from CFI.

As more content was licensed, additional staff were hired, and the structure of the project became more formalized. In April 2004, the Canadian Research Knowledge Network was incorporated as a not-for-profit organization. At this point, a Board of Directors was formed, replacing the CNSLP Steering Committee.

2005

Conscious of the growing need for digital content in social sciences and humanities disciplines, CRKN began planning, in 2005, for a three-phase content expansion project that would secure a portfolio of content in diverse formats and culminate with another approach to CFI for grant funding.

2007

In February 2007, CFI announced an award under its National Platforms Fund for the Digital Content Infrastructure for the Human and Social Sciences (DCI) project – a further $19.1 million to be matched by 67 member institutions and provincial governments. As before, this award would be granted through the University of Ottawa.

In December 2007, CRKN moved from the University of Ottawa to new premises.

2008

By June 2008, fourteen major research collections had been secured under the DCI project, making available thousands of e-books, e-journals, primary source materials, videos, classical music scores, and more. In 2009, CRKN committed the remaining DCI content funds toward digitization of select Canadian social sciences and humanities (SSH) collections at the University of Toronto and the University of Alberta.

At this point, CRKN had grown to 75 members, managed 45 licenses and funds in excess of $100 million annually and licensed a full complement of digital content in STM and SSH disciplines. While CFI had provided critical seed funding to accelerate strategic initiatives and to ensure inclusive and equitable participation, member institutions remained committed to sustaining initiatives through voluntary funding.

2010

In 2010, a Governance Review recommended significant changes to the size and composition of CRKN's Board of Directors, which had remained largely unchanged since the inception of CNSLP in 2000.

2012

In December 2012, CRKN hired Clare Appavoo, the organization's second Executive Director.

2013

During 2013, CRKN contracted with staff at two other international library consortia to conduct an External Review of the organization's negotiation effectiveness. Overall, the external reviewers found that CRKN is an effective and efficient representative for its members, achieving excellent cost control that generally matches or exceeds comparable consortia.

2018

CRKN completed its merger with Canadiana.org, expanding its mandate to include digitization, preservation, and access to millions of pages of documentary heritage, and in early 2019 removed the paywall to the full Canadiana collections, making 60 million pages freely accessible.

The organization advanced major licensing negotiations, supported national open access initiatives including Érudit and Coalition Publi.ca, and expanded membership to include Library and Archives Canada, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, and the Toronto Public Library.

CRKN also launched extensive consultations to shape its 2019–2024 Strategic Plan and added significant new digitization, metadata, and preservation capacity through the creation of the Preservation and Access Committee and related task groups.

2019

CRKN launched its 2019–2024 Strategic Plan and began implementing key initiatives focused on transforming scholarly communication, strengthening partnerships, and expanding collaborative advocacy across the research community.

2020–21

CRKN achieved landmark progress in scholarly communications by convening a Stakeholder Alignment group which brought together senior leaders from across Canada’s research ecosystem—representing universities, funding agencies, and research organizations—to demonstrate national unity in support of sustainable, transparent, and open scholarly communication. This initiative helped CRKN secure major cost reductions in the Elsevier renewal—a 12.5% cost reduction (resulting in cumulative savings of 29.5 million USD over six years).

Despite the challenges of COVID-19, CRKN maintained full operations, supported member needs, and expanded its role in national research infrastructure through DataCite Canada Consortium administration and continued enhancement of preservation platforms.

2023

CRKN advanced major open access transformation by securing a cost-neutral transformative agreement with Wiley—projected to make over 4,000 Canadian-authored articles open access—and expanding Canadian-led OA publishing through new agreements with Canadian Science Publishing and the University of Toronto Press, while extending its longstanding partnership with Érudit.

CRKN also deepened national leadership in persistent identifiers, securing renewed funding from the Digital Research Alliance of Canada, welcoming the Fonds de recherche du Québec to ORCID-CA, and progressing toward a national PID strategy supporting an interconnected open scholarship ecosystem.

2024–25

In 2024–2025, CRKN delivered major impact by negotiating over $157M in collective licensing, saving members $42.9M and enabling more than 15,400 open-access publications. We expanded and modernized the Canadiana and Héritage collections, added nearly 300,000 new pages, and advanced national PID infrastructure with significant growth in ORCID and DataCite participation.

Annual Reports

Learn more about CRKN's progress each year by reading our annual reports.

Annual Reports

History of Canadiana

CRKN merged with Canadiana in 2018; however, Canadiana has a long and rich history dating all the way back to 1969!

History of Canadiana

Keywords

Projet canadien de licences de site nationales
Historique
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Nous, au RCDR, reconnaissons respectueusement que nos bureaux sont situés sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin anichinabé. Nous reconnaissons également que nos établissements membres se trouvent dans différentes régions du territoire aujourd’hui connu sous le nom de Canada et nous exprimons notre considération et notre gratitude à toutes les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Dans le cadre de notre travail, et plus particulièrement avec les collections Canadiana et Héritage, nous sommes déterminés à reconnaître les injustices coloniales, à soutenir la souveraineté des données des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et à travailler en partenariat avec les communautés. Nous nous efforçons d’adopter des pratiques respectueuses qui honorent les protocoles communautaires et défendent le droit des peuples autochtones à déterminer la manière dont sont régis les documents liés à leur patrimoine.

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