Aller au contenu principal

Social Media

  • Twitter
  • Linkedin
  • Facebook
  • Instagram
  • English
  • Français

Login/Register

  • Ouverture de session
  • Inscription
  • Information sur les licences
    • Renouvellements de licence
      • Calendrier de facturation
    • Résultats de renouvellement
    • Modèle de licence
    • Principes de licences du RCDR
    • Le système de bandes
    • Remises sur les frais de traitement d'articles (APC)
    • Accord transformatif entre le RCDR et SAGE
    • Renouvellement de la licence entre le RCDR et Elsevier
  • Contenu patrimonial
    • Collections de Canadiana
      • Projet Héritage de Canadiana
      • Parcourir les collections
      • Quoi de neuf dans les collections
      • Métadonnées des collections de Canadiana
      • Projet de transcription du RCDR
      • Histoire de Canadiana
    • Numérisation
      • Services de numérisation
      • Projets de numérisation
    • Préservation et accès
      • Dépôt numérique fiable
    • Index des projets de numérisation du patrimoine canadien
    • Liste de diffusion électronique du patrimoine numérique
  • Outils et programmes
    • Liste du RCDR des revues en libre accès
    • Services de taux de change
    • Trousse de mobilisation des établissements
    • Analyse de la valeur des revues
    • Unsub
    • Trousse pour la « méga-entente »
  • Projets et collaborations
    • Projet sur l’utilisation des revues
    • Partenariat avec Érudit & Coalition Publica
    • SCOAP³
    • Participation à NISO
    • COUNTER
    • Adhésion à la FMD
    • CC-PLUS
    • Consortium DateCite Canada
    • ORCID Canada
      • À propos d'ORCID-CA
      • Avantages de l’adhésion à ORCID-CA
      • Adhérer à ORCID-CA
      • Gouvernance d'ORCID-CA
      • ORCID-CA FAQ
  • Éditeurs
    • Liste d’éditeurs et de fournisseurs
  • Nouvelles et événements
    • Actualités
    • Événements
    • Conférence du RCDR
      • 2020 Conférence virtuelle du RCDR
      • 2019 Conférence du RCDR sur l'accès au savoir, Ottawa
      • 2018 AGA, Vancouver
      • 2017 AGA, Montréal
      • Mai 2017 L'Assemblée extraordinaire des membres
  • À propos du RCDR
    • Conseil d’administration
    • Membres
      • Membres associés
    • Plan stratégique
      • Plan stratégique 2019-2024
    • Comités
      • Comité de planification de la conférence
      • Comité stratégique du contenu
      • Comité exécutif
      • Comité des finances et de la vérification
      • Comité de préservation et d’accès
      • Sous-comité des droits aux bases de connaissances
      • Groupes de travail
    • Rapports annuels
    • Personnel
    • Carrières
    • Historique du RCDR
    • Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald

Main navigation

  • Information sur les licences
  • Contenu patrimonial
  • Outils et programmes
  • Projets et collaborations
  • Éditeurs
  • Nouvelles et événements
  • À propos du RCDR
Menu
Accueil

ORCID-CA FAQ

Question

Comment mon établissement peut-il adhérer au consortium ORCID-CA?

Tout établissement canadien peut se joindre au consortium ORCID-CA. Il suffit de nous contacter afin d’obtenir un accord de licence pour devenir membre. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec le gestionnaire de communauté ORCID-CA, John Aspler, à ORCID-CA@crkn.ca.

Quel serait le coût de l’adhésion pour mon établissement?

Les frais d’adhésion annuels actuels comprennent les frais de licence ORCID (3 500 $ US) et les frais de soutien des membres d’ORCID-CA (environ 3 200 $ CA). Ces montants, payés sur une seule facture, varient en fonction du taux de change et du nombre total de membres d’ORCID-CA.

Quelle est la durée d’adhésion?

La date de début de l’adhésion d’un établissement est flexible et les frais d’adhésion sont calculés au prorata. La licence ORCID actuelle se poursuit jusqu’au 30 avril 2022, date à laquelle ORCID-CA entreprendra un processus de renouvellement.

Quels sont les avantages de l’adhésion à ORCID-CA pour mon établissement?

L’adhésion à ORCID-CA donne aux membres l’accès à cinq ensembles d’informations d’identification API pour membres premium, qui permet aux établissements d’enregistrer, de déposer, d’éditer et de mettre à jour les données de dossiers associés à jusqu’à cinq systèmes distincts. De plus, les membres du consortium reçoivent un rapport mensuel des membres d’ORCID, ainsi qu’une assistance technique et de sensibilisation personnalisée offerte par le gestionnaire de communauté ORCID-CA, John Aspler (ORCID-CA@crkn.ca). Pour plus d’informations sur les avantages des membres, vous pouvez consulter le tableau de comparaison des adhésions.

Quelles sont les étapes à suivre après être devenu membre du consortium ORCID-CA?

ORCID-CA offre de nombreux canaux de communication et des ressources pour les membres, notamment un Listserv dédié, un espace de travail Slack réservé aux membres, un Google Drive pour les matériaux réservés aux membres, ainsi qu’une documentation et un soutien pour les nouveaux utilisateurs. Pour plus d’informations, veuillez contacter le gestionnaire de communauté ORCID-CA (ORCID-CA@crkn.ca). Celui-ci peut également vous aider à identifier les utilisateurs d’ORCID dans votre établissement. ORCID offre des ressources pour la sensibilisation et d’autres ressources utiles pour vous aider à planifier votre intégration. Vous pouvez également consulter des exemples de flux de travail ou accéder directement à la documentation d’API sur github. Vous pouvez vous inscrire à la liste d’envoi Google des utilisateurs d’API, qui constitue une bonne plateforme pour communiquer avec l’équipe de développement d’ORCID et les intégrateurs d’API d’ORCID.

Combien de membres de mon établissement ont déjà un iD ORCID?

Vous pouvez utiliser l’API publique pour effectuer des recherches publiques sur les chercheurs de votre établissement. Pour plus d’informations, veuillez consulter : « Comment trouver les détenteurs de dossiers ORCID dans mon établissement? » (en anglais). Une fois votre établissement abonné à ORCID-CA, vous recevrez un rapport mensuel d’ORCID (informations en anglais) présentant des informations sur le nombre de chercheurs de votre établissement qui ont associé une adresse courriel institutionnelle à leur dossier ORCID. Le gestionnaire de communauté ORCID-CA (ORCID-CA@crkn.ca) dispose également d’un certain nombre d’outils internes pour vous aider à répondre à cette question; de plus, des outils externes ont été créés.

Combien de temps faut-il prévoir pour une intégration d’ORCID?

La construction d’une intégration ORCID peut prendre entre deux semaines pour configurer l’intégration d’un fournisseur et six mois pour réaliser une intégration dans un système local personnalisé.

Qui puis-je contacter pour obtenir des informations sur les API, l’intégration et d’autres questions techniques?

Pour toute question technique, veuillez communiquer avec le gestionnaire de communauté ORCID-CA, John Aspler (ORCID-CA@crkn.ca). Celui-ci répondra lui-même à la question ou transmettra votre demande aux responsables techniques d’ORCID. Il peut également coordonner une rencontre au besoin.

Comment peut-on communiquer avec les autres établissements qui ont mis en œuvre ORCID pour bénéficier de leur expérience?

Un Listserv ORCID-CA et un espace de travail Slack encouragent les membres d’ORCID-CA à communiquer entre eux. De plus, des appels communautaires mensuels d’ORCID veulent mettre en lumière les réussites des membres et les défis liés à l’intégration. Pour vous inscrire au Listserv ou au Slack, veuillez contacter ORCID-CA@crkn.ca.

D’autres établissements ont-ils mis en œuvre ORCID avec des systèmes (p. ex., Clarivate, OJS) semblables au mien?

ORCID-CA a créé une liste de ses membres actuels et de leurs projets de mise en œuvre. Vous pouvez nous contacter à l’adresse ORCID-CA@crkn.ca pour plus d’informations et pour susciter un échange entre les établissements. Le Listserv et le Slack d’ORCID-CA, ainsi que le groupe d’utilisateurs d’API d’ORCID constituent également de bons espaces pour communiquer.

Projects and Collaborations Menu

  • Projet sur l’utilisation des revues
  • Partenariat avec Érudit & Coalition Publica
  • SCOAP³
  • Participation à NISO
  • COUNTER
  • Adhésion à la FMD
  • CC-PLUS
  • Consortium DateCite Canada
  • ORCID Canada
    • À propos d'ORCID-CA
    • Avantages de l’adhésion à ORCID-CA
    • Adhérer à ORCID-CA
    • Gouvernance d'ORCID-CA
    • ORCID-CA FAQ
Footer Logo

Réseau canadien de documentation pour la recherche

Bureau 411, 11 avenue Holland, Ottawa, ON K1Y 4S1 t. 613.907.7040

Policy Menu

  • Politique de confidentialité
  • Politique d'accès
  • Plan du site
© 2013 - 2021 Réseau canadien de documentation pour la recherche

Footer menu

  • Nous joindre
  • S'abonner au bulletin

Partner French Menu

  • Canadiana
  • CNDHI
  • Information sur les licences
    • Renouvellements de licence
      • Calendrier de facturation
    • Résultats de renouvellement
    • Modèle de licence
    • Principes de licences du RCDR
    • Le système de bandes
    • Remises sur les frais de traitement d'articles (APC)
    • Accord transformatif entre le RCDR et SAGE
    • Renouvellement de la licence entre le RCDR et Elsevier
  • Contenu patrimonial
    • Collections de Canadiana
      • Projet Héritage de Canadiana
      • Parcourir les collections
      • Quoi de neuf dans les collections
      • Métadonnées des collections de Canadiana
      • Projet de transcription du RCDR
      • Histoire de Canadiana
    • Numérisation
      • Services de numérisation
      • Projets de numérisation
    • Préservation et accès
      • Dépôt numérique fiable
    • Index des projets de numérisation du patrimoine canadien
    • Liste de diffusion électronique du patrimoine numérique
  • Outils et programmes
    • Liste du RCDR des revues en libre accès
    • Services de taux de change
    • Trousse de mobilisation des établissements
    • Analyse de la valeur des revues
    • Unsub
    • Trousse pour la « méga-entente »
  • Projets et collaborations
    • Projet sur l’utilisation des revues
    • Partenariat avec Érudit & Coalition Publica
    • SCOAP³
    • Participation à NISO
    • COUNTER
    • Adhésion à la FMD
    • CC-PLUS
    • Consortium DateCite Canada
    • ORCID Canada
      • À propos d'ORCID-CA
      • Avantages de l’adhésion à ORCID-CA
      • Adhérer à ORCID-CA
      • Gouvernance d'ORCID-CA
      • ORCID-CA FAQ
  • Éditeurs
    • Liste d’éditeurs et de fournisseurs
  • Nouvelles et événements
    • Actualités
    • Événements
    • Conférence du RCDR
      • 2020 Conférence virtuelle du RCDR
      • 2019 Conférence du RCDR sur l'accès au savoir, Ottawa
      • 2018 AGA, Vancouver
      • 2017 AGA, Montréal
      • Mai 2017 L'Assemblée extraordinaire des membres
  • À propos du RCDR
    • Conseil d’administration
    • Membres
      • Membres associés
    • Plan stratégique
      • Plan stratégique 2019-2024
    • Comités
      • Comité de planification de la conférence
      • Comité stratégique du contenu
      • Comité exécutif
      • Comité des finances et de la vérification
      • Comité de préservation et d’accès
      • Sous-comité des droits aux bases de connaissances
      • Groupes de travail
    • Rapports annuels
    • Personnel
    • Carrières
    • Historique du RCDR
    • Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald