Vous avez déjà entendu parler du RCDR ? Sans doute avez-vous déjà utilisé nos services sans le savoir

Par : Mélanie Plante, Coordinatrice des communications
Si vous avez déjà consulté un article de recherche canadien en ligne ou découvert un ancien journal canadien datant du 19e siècle, il y a de fortes chances que le RCDR ait contribué à rendre cela possible.
Peut-être étudiez-vous dans une université canadienne et cherchez-vous à consulter les dernières recherches, ou peut-être êtes-vous une généalogiste retraçant vos origines, ou un historien à la poursuite de documents d’archives. D’une manière ou d’une autre, vous avez probablement croisé notre chemin sans même vous en rendre compte.
Le RCDR, ou Réseau canadien de documentation pour la recherche, est une organisation à but non lucratif qui collabore avec des universités, des bibliothèques et des partenaires canadiens afin de rendre le savoir accessible à tous et à toutes. Dites-vous que nous sommes l’équipe qui travaille en coulisses pour que les résultats de la recherche au Canada ne soient pas enfermés derrière un verrou d’accès payant.
Ce que nous faisons concrètement (en langage simple)
Notre mission principale consiste à mettre en relation des personnes et des organisations. Nous aidons les bibliothèques, les chercheurs et les établissements à travailler ensemble afin que toute la population canadienne ait accès aux connaissances, et ce, de façon abordable et ouverte. Nous croyons fermement que l’information doit être une ressource partagée, et non un produit de luxe.
Le RCDR négocie des accords de licence nationaux avec des maisons d’édition pour permettre aux étudiants et aux chercheurs de consulter et de publier des travaux sans se heurter à des verrous d’accès payants. En unissant les forces collectives de plus de 80 établissements membres, nous aidons les bibliothèques à obtenir de meilleures ententes et un accès plus facile aux documents de recherche.
Nous sommes également fiers de préserver l’histoire canadienne avec Canadiana, notre collection numérique gratuite de livres, de journaux, de publications gouvernementales et d’autres joyaux historiques. Depuis les livres de cuisine anciens jusqu’aux revues manuscrites en passant par les premières cartes dessinées par des Canadiens, Canadiana permet de préserver en ligne le patrimoine du Canada et de le rendre accessible à tous et à toutes.
Et pour couronner le tout, le RCDR est aussi à l’avant-garde grâce à son programme d’identifiants pérennes, ou PID. Cela peut sembler futuriste, mais le concept est simple. Les PID agissent comme des étiquettes numériques qui facilitent la recherche, le suivi et la mise en relation des résultats de recherche sur le Web. L’adoption des PID contribue à créer un monde de la recherche plus organisé et plus connecté, de sorte que la recherche des informations dont vous avez besoin ressemble moins à un travail de détective et davantage à une voie directe vers la découverte.
Pourquoi c’est important
La version simple : notre travail contribue à préserver le libre accès au savoir !
- Les chercheurs et les étudiants peuvent accéder sans restriction aux documents de recherche.
- Les bibliothèques économisent de l’argent et des ressources.
- Les chercheurs et chercheuses peuvent diffuser plus largement leurs découvertes.
- Et le public peut se plonger gratuitement dans l’histoire du Canada.
Alors la prochaine fois que vous déciderez de parcourir un livre de cuisine canadien de ou que vous vous renseignerez sur les droits territoriaux autochtones, vous pourrez dire merci au travail collectif du RCDR et de ses membres, qui ont fait en sorte que cela soit possible.
Les personnes derrière le travail
Le RCDR est appuyé par une équipe passionnée, composée de membres du personnel, de bénévoles et de plus de 80 bibliothèques universitaires de partout au pays. Nos bibliothèques membres ne se contentent pas d’orienter notre travail, elles financent et soutiennent les programmes, les plateformes et les services qui rendent possible l’accès à l’échelle nationale. Nous formons l’équipe qui, en coulisses, veille à ce que les projecteurs soient braqués sur le savoir lui-même.
Participez à l’aventure
Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez Canadiana pour explorer le patrimoine numérique du Canada ou suivez le RCDR sur les réseaux sociaux ou encore en vous abonnant à notre infolettre Au courant pour voir comment nous contribuons à rendre la recherche ouverte, connectée et accessible.
Si notre travail est plutôt discret, notre mission est très claire : faire en sorte que le savoir au Canada soit accessible à tous et à toutes.

Mélanie Plante
Mélanie Plante a rejoint le RCDR en 2024 et détient un baccalauréat spécialisé en arts, avec une concentration en anglais, de l’Université d’Ottawa. Vous pouvez la joindre à l’adresse : mplante@crkn.ca.