Appel de candidatures pour le Comité Scholars Portal Périodiques (CSPP) du RCDR
Le RCDR est à la recherche de candidats qualifiés pour siéger au Comité Scholars Portal Périodiques (CSPP).
Le CSPP rend compte au Conseil d'administration du RCDR et est chargé de superviser le bon fonctionnement continu de Scholars Portal Périodiques (SPP). Il établit les priorités et les mesures stratégiques, conseille le RCDR et les University of Toronto Libraries sur les nouvelles initiatives et les nouveaux développements, et prend les décisions nécessaires concernant le fonctionnement de SPP.
Le CSPP est constitué par le Conseil d’administration en tant que comité permanent du Conseil, conformément à l’article 6.9 des règlements généraux de la Société. Les candidatures seront examinées et approuvées par le Comité exécutif du RCDR. Les nominations seront pour un mandat de trois ans renouvelables une fois à la discrétion du Comité exécutif, pour une durée maximale de six ans.
Tâches du CSPP:
- Définition de l’orientation stratégique sur l’évolution générale du DNF de Scholars Portal Périodiques ;
- Supervision stratégique des opérations techniques, p. ex. les nouvelles fonctionnalités de la plateforme, le redéploiement de l’interface ;
- Développement des collections ; inclusion/exclusion de contenu, élargissement à des ressources non couvertes par les licences du RCDR et à d’autres types de fichiers ;
- Rôle consultatif dans les décisions relatives à de possibles partenariats, collaborations et nouvelles utilisations du DNF SPP et du contenu qu’il héberge ;
- Contrôle et élaboration du budget ; révision annuelle des principes budgétaires ;
- Approbation des politiques;
- Gestion du processus d’audit ou de recertification du DNF ;
- Approbation du plan et des priorités de travail ;
- Plaidoyer et promotion ;
- Fournir des mises à jour sur les progrès réalisés aux membres du RCDR ;
- Collecte de rétroaction de la part des membres et réponse à ces réactions ;
- Sur demande du Comité stratégique du contenu, contribution aux négociations avec les éditeurs ;
- Révision et mise à jour régulières des conditions des protocoles d’entente en vigueur avec le fournisseur de services.
Nous recherchons des candidats issus de la communauté RCDR pour pourvoir jusqu'à six (6) postes au sein du Comité Scholars Portal Périodiques:
- Un (1) représentant(e) d’une bibliothèque membre du RCDR provenant de chacune des quatre régions suivantes :
- Ouest canadien
- Ontario
- Québec
- Canada atlantique
- Un (1) représentant(e) du Comité stratégique du contenu, pour assurer une coordination avec les négociations avec les fournisseurs et les éditeurs.
- Un (1) représentant(e) (facultatif/facultative) du Comité de préservation et d’accès, afin d’harmoniser les pratiques en matière de préservation et de DNF.
La préférence/priorité sera accordée aux représentants et représentantes qui, collectivement, possèdent une expérience dans les domaines suivants :
- Accessibilité
- Normes et pratiques en matière de préservation numérique
- Licences et négociations relatives aux ressources électroniques
- Finances et budgets
- Communications savantes, droits d’auteur et libre accès
- Exploration de textes et de données
Le comité tiendra de trois à cinq (3-5) réunions virtuelles au cours de l’année, auxquelles pourraient s’ajouter d’autres réunions convenues par les membres votants.
Pour de plus amples renseignements sur le CSPP, veuillez consulter ci-joint le Mandat du comité.
Voici une estimation du temps à consacrer annuellement aux activités du sous-comité :
| 5 vidéoconférences (1 à 2 heures chacune) | 5 - 10 heures |
| 1 heure de préparation par réunion | 5 - 10 heures |
| Travail individuel et communications avec le personnel du RCDR | 10 - 20 heures |
| Engagement annuel total | 20 - 40 heures |
Les personnes intéressées sont invitées à proposer leur candidature ou celle d’autres personnes en utilisant le formulaire ci-joint, qui comprend les éléments ci-dessous. Veuillez faire parvenir votre formulaire dûment rempli au RCDR, à l’attention de Tamana Ariapor (tariapor@crkn.ca), d’ici le 16 janvier 2026.
- Coordonnées ;
- Brève biographie et expérience professionnelle pertinente illustrant l’expertise et l’intérêt pour les travaux du sous-comité ;
- L’assurance que les personnes candidates bénéficient du soutien de leur organisation pour occuper cette fonction.
Le RCDR accueille et souhaite des candidatures de toute personne compétente, y compris notamment les femmes, les membres des communautés autochtones, noires et racisées, les personnes bispirituelles, non binaires, trans, lesbiennes, gaies, bisexuelles ou queers, les personnes handicapées et les membres d’autres groupes en quête d’équité.