Appel de candidatures : Sous-comité des droits aux bases de connaissances
Pour plus d’information, veuillez consulter le mandat et le formulaire de candidature.
Le Comité stratégique du contenu (CSC) fait un appel de candidatures auprès des membres du RCDR pour pourvoir jusqu’à quatre (4) postes au sein du Sous-comité des droits aux bases de connaissances (SCDBC) dès le 1er janvier 2026.
L’objectif du Sous-comité des droits aux bases de connaissances est d’adapter les listes de titres des fournisseurs pour présenter avec exactitude les droits du RCDR. Le SCDBC est aussi responsable du maintien de la Liste du RCDR des revues en libre accès et des listes de titres pour les collections de Canadiana. Ces listes sont transmises aux fournisseurs (EBSCO, Ex Libris et OCLC) afin d’établir des cibles propres au RCDR dans leurs bases de connaissances. Le SCDBC gère aussi les rapports sur les droits d'accès perpétuel. Le mandat est disponible sur le site Web du RCDR.
Les réunions comprennent généralement des discussions sur :
- Fonctionnalité de base de connaissances et de résolution de liens
- Métadonnées et portée de KBART (c'est-à-dire inclusion et transfert de titres)
- OCLC/OCN dans le cadre du Projet de suivi des droits d'accès perpétuels
- Droits de l'établissement
- Développement de rapports sur les droits d'accès perpétuel pour les livres numériques
- Requêtes des membres (par exemple, KBART, droits d'accès perpétuels, bases de connaissances, droits, problèmes d'accès)
D’après le mandat, le SCDBC est composé d’un maximum de huit (8) employés ou bibliothécaires, dont des :
Membres du personnel de la bibliothèque (y compris les techniciens/techniciennes et assistants/assistantes) choisis parmi les membres, qui offrent une grande diversité de compétences. On considèrera les divers résolveurs de liens et plateformes partagées par les membres du RCDR (p. ex., EBSCO, Alma, SFX, 360 KB, OCLC ; Novanet, Projet de plateforme partagée de services des bibliothèques (PPS)).
Les candidatures sont particulièrement recherchées des établissements qui utilisent EBSCO, OCLC, et WMS, ou des établissements qui sont impliqués à Novanet. Pour confirmation, le KBESC intègre la langue et la taille de l'institution, de sorte que toutes les voix et perspectives régionales sont les bienvenues.
Les membres du SCDBC assistent régulièrement aux rencontres mensuelles du comité (1 à 2 heures) et s’engagent à revoir périodiquement les dossiers dont ils ont la charge entre les réunions (1 à 3 heures par mois ; la charge de travail peut s’accroître par moments lors de la mise à jour pour les contenus sous licence à la fin de l’année civile ou dans le contexte d’un projet).
Veuillez faire parvenir les mises en candidature à Allison Loveridge (aloveridge@crkn.ca) d’ici le vendredi 28 novembre 2025. Veuillez remplir le formulaire de candidature ci-joint avec les informations suivantes :
- Coordonnées du candidat
- Un exposé de sa motivation à participer à ce comité
- De brefs détails biographiques et/ou de ses expériences de travail pertinentes
- La confirmation selon laquelle cette charge de travail est approuvée par son superviseur