Le RCDR ajoute à Canadiana plus de 250 numéros de The Dawn of Tomorrow

Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est fier d’annoncer que les chercheurs et chercheuses peuvent désormais consulter sur Canadiana plus de 250 numéros supplémentaires du journal historique noir canadien The Dawn of Tomorrow.
Fondé à London, en Ontario, en 1923 par James Francis Jenkins et Christina Jenkins, The Dawn of Tomorrow a couvert pendant des années d’histoire locale, nationale et internationale de la communauté noire. Au fil des décennies, The Dawn of Tomorrow a célébré la culture noire, favorisé l’unité entre les communautés noires et combattu les discours racistes, ce qui en a fait une ressource inestimable pour les chercheurs et chercheuses qui s’intéressent à l’histoire au Canada.
Quelques-uns des premiers numéros de The Dawn of Tomorrow étaient déjà disponibles sur Canadiana. Grâce à cette nouvelle mise en ligne, des centaines de numéros supplémentaires, publiés jusqu'à 1972, ont été numérisés, ce qui améliore l’accès des chercheurs et chercheuses et enrichit la collection diversifiée de journaux de Canadiana. La mise à disposition de ce journal essentiel sur Canadiana s’inscrit dans les efforts du RCDR visant à élargir les collections de Canadiana afin de mieux refléter la diversité du Canada.
Le CRKN tient à exprimer ses sincères remerciements à Barry Howson pour son soutien tout au long de cette initiative. Pour en savoir plus sur The Dawn of Tomorrow sur Canadiana, veuillez communiquer avec Francesca Brzezicki, agente de mobilisation patrimoniale, à l’adresse fbrzezicki@crkn.ca.
Autres ressources pour les chercheurs et chercheuses
- Série d’articles sur ActiveHistory.ca pour commémorer le 100e anniversaire de The Dawn of Tomorrow, présentant des textes par la Dre Cheryl Thompson, Zahra McDoom et la Dre Nina Reid-Maroney.
- The Black Press in 19th-Century Canada and Beyond : volet d’un projet interdisciplinaire sur la presse noire, comprenant des recherches menées par des étudiants du Huron University College de Western University.