Le RCDR a le plaisir d’annoncer que le panel « Pleins feux sur l’avenir : dialogue sur la recherche au Canada à la suite des accords transformatifs » a été reporté au 25 septembre 2024 à 13 h HE sur Zoom.
Ce panel était initialement prévu comme discours liminaire de la Conférence virtuelle 2024 du RCDR qui s'est tenue en mai, mais en raison de circonstances imprévues, il a dû être reporté. L'inscription à cette session est ouverte à tous et la participation est gratuite.
Description de la session :
Le libre accès franchit une nouvelle étape au pays, puisque la révision en cours de la politique des trois organismes sur le libre accès devrait permettre au Canada de s’aligner sur les politiques des États-Unis et de l’Europe afin d’assurer un accès ouvert et immédiat aux résultats de la recherche. Selon les commentaires obtenus de ses membres, le RCDR adopte différentes approches pour assurer le libre accès. Grâce à l’accord signé récemment avec la maison d’édition Elsevier, les membres du RCDR ont maintenant des accords de lecture et de publication avec trois des cinq grandes maisons d’édition commerciales et plusieurs autres avec des maisons d’édition associatives et des presses universitaires. Bien que ces accords aient eu un impact considérable sur le volume de recherches canadiennes qui ont été et seront publiées en libre accès (au-delà de 15 000 articles peuvent maintenant être publiés chaque année), il reste des questions pertinentes à aborder quant à la viabilité de ce modèle à long terme.
Les modèles de rechange, tels que Diamond OA, Subscribe to Open, la voie verte ou l’auto-archivage et d’autres, offrent peut-être des solutions plus équitables, mais il reste des questions à régler sur les sources de financement de ces modèles, de même que sur les effets que la promotion et la titularisation et les choix de mode de publication des chercheurs ont sur cette transition.
Les participants de la table ronde parleront de leur vision de l’avenir du libre accès au-delà du modèle d’accord transformatif et ils proposeront des mesures que nous pouvons prendre collectivement pour rendre l’avenir du libre accès plus durable au Canada.
Conférenciers :
Modéré par Denise Lafitte, Acting Vice-Provost (Library & Museums) et Chief Librarian, University of Alberta ; Président de la Comité stratégique du contenu du RCDR.
- Tanja Niemann, directrice générale d'Érudit
- Sonya Betz, Head, Open Publishing and Digitization Services, University of Alberta
- Ian Robson, Head Information Resources, Queen’s University, Membre de la Comité stratégique du contenu du RCDR
Un enregistrement de la présentation sera mis en ligne après l'événement.
Nous nous réjouissons de votre participation à cette session.