Résumé du Sommet des membres et de l’AGA de 2025 du RCDR

Du 21 au 23 octobre 2025, les membres du RCDR et des personnes invitées se sont réunis à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour assister au Sommet des membres et à l’assemblée générale annuelle du RCDR et pour discuter des priorités actuelles et futures en matière de licences, de libre accès, d’identifiants pérennes et de patrimoine numérique. Pendant trois jours, ils ont échangé ensemble et avec le RCDR lors d’exposés, de discussions animées, d’une réception festive et, à la fin, de l’assemblée générale annuelle.
Séances du Sommet des membres
Elder Ann LaBillois a brillamment ouvert (puis clôturé) le Sommet des membres. Elle nous a accueillis sur le territoire traditionnel et non cédé des Mi’gmaw, des Wolastoqey et des Peskotomuhkati. Son message, empreint de sagesse et d’attention, a ouvert la voie aux conversations inspirantes et importantes qui ont suivi.
Les collections et l’infrastructure de Canadiana : stimuler la recherche et outiller les Canadiens
Cette séance en deux parties a mis en lumière une grande année pour l’enrichissement du contenu et le développement des infrastructures des collections Canadiana et Héritage. Les conférenciers ont traité de l’évolution des collections, des API d’accès, des identifiants pérennes et des outils d’accès pour les utilisateurs finaux. Ils ont aussi montré les nouvelles fonctionnalités en action. Les conférenciers ont insisté sur le rôle de Canadiana en tant qu’infrastructure ouverte appartenant aux bibliothèques et gérée par la communauté afin de préserver le patrimoine documentaire du Canada et de faire progresser la recherche ainsi que l’accès libre et équitable. Les participants et participantes ont aussi discuté de stratégies de viabilité à long terme pour Canadiana et de l’importance de la mobilisation des membres.
Le RCDR et l’Alliance de recherche numérique du Canada, gardiens conjoints de la stratégie nationale sur les identifiants pérennes, ont fait le point sur leurs efforts et ont souligné la rapidité avec laquelle le travail préparatoire a abouti à la mise en œuvre opérationnelle en 2025. Les deux organismes ont notamment mentionné l’augmentation du nombre d’adhésions à ORCID et à DataCite à l’échelle nationale, les innovations dans la visualisation des données de recherche et les progrès réalisés auprès des bailleurs de fonds pour la mise en œuvre des identifiants pérennes. Ils ont souligné l’importance des identifiants pérennes dans les résultats de la recherche canadienne pour améliorer la découvrabilité et l’utilisabilité.
Vers la phase opérationnelle : l’expansion de la plateforme Scholars Portal Périodiques
Les membres ont été informés des travaux menés par le Groupe de travail sur l’extension de Scholars Portal Périodiques depuis 2023 en vue d’élargir la plateforme pour en faire une infrastructure de préservation à l’échelle nationale; il a notamment été question des négociations avec des éditeurs, du cadre de gouvernance proposé (mandat) et de l’établissement d’un budget provisoire pour la phase opérationnelle qui débutera au cours de l’exercice 2026-2027. L’expansion de cette plateforme répondra aux besoins exprimés par les membres qui veulent une solution nationale de préservation en vue d’assurer un accès perpétuel au contenu des revues sous licence.
Plateforme Scholars Portal Périodiques et Politique des trois organismes sur le libre accès
Les membres sont d’accord pour que le RCDR continue de collaborer avec les parties prenantes afin de garantir que les publications en libre accès hébergées sur la plateforme Scholars Portal Périodiques soient entièrement conformes à la Politique des trois organismes sur le libre accès. Il a également été question de la possibilité de renommer et de repositionner la plateforme afin qu’elle corresponde davantage au RCDR et aux établissements membres et qu’elle reflète ainsi la nouvelle portée nationale de la plateforme.
Négociations des licences : évaluation des résultats et préparation de notre stratégie (parties 1-3)
Conformément à une demande formulée par les membres en 2024, le personnel et le Comité stratégique du contenu ont présenté une analyse des accords de lecture et de publication et des voies élargies vers le libre accès. La séance a porté sur les données relatives à la publication et à l’utilisation, les tendances dégagées de l’enquête sur le budget des collections des bibliothèques, les informations comparatives tirées du registre ESAC et l’évolution du rôle du RCDR dans le soutien à la conformité aux politiques. Des tables rondes ont permis aux membres de se pencher sur les priorités en vue des négociations de 2026.
La conférencière invitée Monica Ward (cheffe, Stratégie des collections à l’Université d’Ottawa) a présenté les résultats de son étude exploratoire visant à déterminer si les consortiums de bibliothèques participant à des accords de transfert de données ont des objectifs clairs et s’ils évaluent les accords qu’ils négocient.
Journée des directions : Discussions animées
Cette année, nous avons mis en place des séances spécialement pour les directions de bibliothèque afin qu’elles puissent avoir des échanges approfondis sur la viabilité de Canadiana et sur notre orientation stratégique pour les négociations de licences de 2026. Pour assurer un dialogue constructif, des webinaires destinés aux membres ont eu lieu en septembre, avant le Sommet, afin de fournir des renseignements de base pour que les directions arrivent prêtes à aborder les enjeux clés et à poser leurs questions.
Réception pour le Prix Ron MacDonald
Lors de réception pour le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald, les membres, le conseil d’administration et les invités ont célébré le lauréat de cette année, Eugene Barsky, bibliothécaire responsable de la gestion des données de recherche à l’University of British Columbia. Ce prix reconnaît le leadership visionnaire d’Eugene Barsky et son influence nationale durable sur l’avancement des infrastructures de données de recherche et des identifiants pérennes, y compris le rôle névralgique qu’il a joué conjointement dans la création du Consortium DataCite Canada.

Sur la photo : Eugene Barsky – Lauréat du Prix Ron MacDonald 2025 ; Clare Appavoo – Directrice générale du RCDR
Assemblée générale annuelle
L’événement s’est conclu par l’assemblée générale annuelle, durant laquelle le conseil d’administration a guidé les membres à travers l’ordre du jour. La présidence, les présidences des comités et la direction générale ont présenté un résumé des activités du dernier exercice avant que les membres n’élisent les nouveaux membres du conseil d’administration et ne votent sur les questions d’ordre financier.
Merci à toutes les personnes qui étaient des nôtres à Halifax et qui ont fait part de leur point de vue pour orienter les travaux du RCDR dans les domaines des licences et du libre accès, des identifiants pérennes et du programme patrimonial.
Les membres peuvent accéder à un résumé plus détaillé de l'événement (connexion requise).