Rétrospective 2025 ! Édition des PID

Par : Nikolas Lamarre, Communauté canadienne des identifiants pérennes
https://doi.org/10.82389/rpzp-q889
Le programme de PID
Un identifiant pérenne (PID), c’est quelque chose qui peut être difficile à comprendre, et encore plus difficile à expliquer. Fort heureusement, l’équipe du RCDR qui se consacre aux PID a été très active en 2025, tant pour le soutien aux membres que pour la sensibilisation de la communauté. Elle a participé à plus de 20 activités de mobilisation, notamment des présentations, des webinaires, des interventions lors de conférences et des initiatives internationales sur les PID. Bon nombre de ces activités ont été menées en collaboration avec des partenaires du Canada ou d’ailleurs dans le monde, ce qui témoigne de notre engagement en faveur d’approches communes et du renforcement de la communauté dans le secteur des PID.

Brève explication : les identifiants pérennes sont des liens numériques permanents qui identifient de manière unique des résultats de recherche, des personnes et des établissements. Grâce à notre programme de PID, nous aidons le Canada à établir des voies solides et connectées vers un savoir fiable. En savoir plus.
ORCID-CA
De plus en plus de chercheurs adhèrent à ORCID
ORCID-CA a atteint le nombre de 55 organisations membres en 2025, ce qui témoigne d’un engagement soutenu au sein de l’écosystème de la recherche canadien. Les membres proviennent de divers secteurs, notamment :
- Établissements d’enseignement (70%)
- Gouvernements et organismes gouvernementaux (15%)
- Organisations de recherche (15%)

Intégrations ORCID : plus de rayonnement, plus d’impact
Les membres du consortium ORCID-CA ont ajouté 13 nouvelles intégrations d’API ORCID cette année, ce qui porte à 89 le nombre total d’intégrations au sein du consortium. Avec un plus grand nombre de systèmes qui saisissent activement des données dans les dossiers ORCID, l’activité liée aux affiliations a considérablement augmenté : le nombre de dossiers mis à jour avec des affiliations a doublé et le nombre total d’affiliations ajoutées a triplé.
Il s’agit notamment de mises à jour concernant l’emploi, la formation et qualifications, les activités professionnelles telles que les services, les adhésions, les distinctions et les postes à titre d’invité, qui permettent de dresser un profil plus complet et plus détaillé des chercheurs au sein du consortium.
À titre d’information pour les chercheurs : pourquoi est-il important d'avoir votre propre identifiant ORCID ? John Aspler, gestionnaire de la communauté canadienne des identifiants pérennes, vous explique pourquoi.

Le nombre d’identifiants connectés, qui comptabilise chaque chercheur une seule fois, quel que soit le nombre d’intégrations utilisées par cette personne, a également augmenté de manière significative cette année, avec une progression annuelle deux fois plus importante que celle de 2024 !

Les intégrations d’organismes de financement canadiens : une année marquante
La collaboration des organismes de financement avec ORCID-CA a atteint de nouveaux sommets en 2025.
Cette croissance correspond à un intérêt accru de la part des organismes de financement, d’autant plus que deux grandes organisations ont lancé de nouvelles intégrations cette année — un indicateur important de l’intégration croissante des PID dans les processus de financement à l’échelle nationale. :
- Convergence (CRSH et CRSNG) est devenue la première intégration ORCID-CA pour les utilisateurs connectés, avec plus de 4 200 chercheurs authentifiés ;
- FRQNet (Fonds de recherche du Québec) s’est classé en troisième position, avec plus de 3 000 utilisateurs connectés, et notamment, a ajouté plus de 120 activités de financement aux dossiers ORCID des chercheurs.

Ensemble, ces intégrations témoignent d’une évolution nationale vers l’adoption des identifiants ORCID, des ROR et des DOI dans les processus de financement. Cela permet de réduire la charge administrative pour les chercheurs et d’améliorer la qualité des métadonnées partout au Canada.
DataCite Canada
Le consortium DataCite Canada a cinq ans !
Au moment où le consortium DataCite Canada (DCAN) célèbre son cinquième anniversaire, la mobilisation et la participation de la communauté ne cessent de croître. La communauté de pratique de DCAN, soutenue en partenariat avec l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance), a connu un fort dynamisme tout au long de l’année 2025.
Le leadership canadien dans l’écosystème mondial des PID a également été consolidé cette année avec l’élection en avril de John Aspler, gestionnaire de la communauté canadienne des PID, au conseil d’administration de DataCite. Cette nomination renforce la voix du Canada dans la stratégie et la gouvernance internationales des PID.

Bienvenue à nos 14 nouveaux membres
DCAN a connu une augmentation considérable de ses membres cette année, passant de 76 à 90 établissements, avec 118 dépôts, soit 23 de plus qu’à la fin de 2024. Cette communauté en pleine expansion regroupe un large éventail d’organisations issues du milieu canadien de la recherche :
- Groupes de recherche et d’infrastructure (45 %)
- Établissements d’enseignement (42 %)
- Gouvernements et organismes gouvernementaux (13 %)

Les activités de DCAN
Cette année, nous avons poursuivi le développement de nouveaux outils pour améliorer la présentation et la visualisation des activités du consortium. Dans le cadre de ces initiatives, nos collègues de l’Alliance ont mis au point le tableau de bord statistique de DataCite Canada, conçu pour faciliter l’exploration des données d’enregistrement des DOI et leur communication à nos comités de PID. À terme, cet outil permettra de fournir des informations à l’ensemble de la communauté de recherche du Canada.


Bâtir un avenir connecté pour la recherche
En 2025, la croissance enregistrée par ORCID-CA, DataCite Canada et le programme de PID élargi du RCDR a montré ce que peut accomplir la communauté de recherche canadienne lorsqu’elle investit dans une infrastructure commune et fiable. Depuis les chercheurs jusqu’aux organismes de financement et aux partenaires internationaux, en passant par les dépôts, le mouvement en faveur des identifiants pérennes gagne du terrain. Cela contribue à renforcer l’intégrité, la visibilité et la portée mondiale de la recherche canadienne.

Alors que nous nous tournons vers 2026, nous demeurons déterminés à faire progresser la stratégie canadienne sur les PID, à réduire le fardeau administratif, à améliorer la qualité des métadonnées et à soutenir des voies ouvertes et fiables vers la connaissance.
Souhaitons-nous une année de partenariats renforcés, d’innovation et de progrès au sein de l’écosystème canadien des PID en constante évolution !

Nikolas Lamarre (https://orcid.org/0009-0008-5603-8098)
Nikolas détient une M.Sc. en histoire du livre et en culture matérielle (University of Edinburgh). Il a travaillé dans le domaine du patrimoine culturel des deux côtés de l'Atlantique.